En quelques mots
L’animateur(trice) QHSE est chargé(e) de mettre en œuvre la politique QHSE terrain de l’entreprise conformément aux exigences réglementaires. Il/elle participe à l’identification des problématiques et met en œuvre un plan d’actions préventives et correctives afin de minimiser les risques. Son rôle est également de sensibiliser les équipes à la politique QHSE et contrôler l’application des différents dispositifs réglementaires.
Autres appellations
Animateur(trice) sécurité, Animateur(trice) HSE
Environnement de travail
Au quotidien, son temps de travail est partagé entre une présence au bureau et des déplacements sur les sites de l’entreprise ou à l’extérieur. L’objectif d’assurer la sécurité sur le terrain exige de l’animateur QHSE qu’il ait un grand sens des responsabilités. Il doit également être un bon communicant et faire preuve de pédagogie et de capacité de conviction afin de remplir sa mission de coordination des équipes sur les plans d’actions mis en place. Il doit faire preuve de rigueur et de réactivité pour identifier les risques et faire appliquer la règlementation.
Comment accéder à ce métier
Il est possible d’accéder à ce métier avec un Bac +3, soit une Licence Pro ou un BUT Environnement et sécurité et/ou hygiène propreté – environnement. Il peut également être titulaire d’un diplôme Bac+3 management des organisations-spécialité qualité, sécurité, environnement ou un CQPI de Technicien Qualité.
Perspectives professionnelles
Après plusieurs années d’expérience et s’il/elle souhaite acquérir davantage de responsabilités, il/elle peut évoluer vers des fonctions de management et notamment la fonction de Responsable QHSE.