Les métiers des Industries Papier CartonLes métiers des Industries Papier Carton
  • Contact
  • Retour au site de l’Observatoire

Slide

AccueilBAC+5 (Master, Ingénieur)Contrôleur(euse) de gestion

Contrôleur(euse) de gestion

En quelques mots

Le contrôleur de gestion fournit à sa direction le résultat de ses analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l’entreprise ou de la division à laquelle il est rattaché. En cela, il accompagne le responsable opérationnel dans la gestion de l’activité et la prise de décision.

Autres appellations

Contrôleur financier, Contrôleur de gestion central, Responsable du contrôle de gestion, Analyste de gestion

Environnement de travail

Dans une PME (petite et moyenne entreprise), le/la contrôleur(euse) de gestion est souvent polyvalent(e), assurant également des fonctions comptables et financières. Au siège d’une entreprise, il/elle est rattaché(e) à la direction administrative et financière ou à la direction générale. Les grandes entreprises offrent des postes spécialisés dans le contrôle budgétaire, le contrôle commercial, le contrôle industriel, le contrôle financier, la consolidation des informations financières, etc.

Comment accéder à ce métier

Ce métier est accessible avec un bac+5, même si des postes d’assistant ou de junior existent (de bac+2 à bac+4).Les diplômes les plus demandés par les recruteurs à un niveau Bac+5 sont les suivants : Diplôme d’école de commerce avec spécialisation finance, contrôle de gestion et audit, management et contrôle de gestion, Master comptabilité-contrôle-audit, le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), le diplôme d’IEP (institut d’études politiques), le diplôme d’ingénieur complété par une formation gestion-finance.

Perspectives professionnelles

Après plusieurs années d’expérience, le/la contrôleur(euse) de gestion peut devenir Directeur(trice) du contrôle de gestion, Contrôleur(euse) de gestion groupe, Directeur(trice) financier, Directeur(trice) administratif et financier, Directeur(trice) de centre de profit, Directeur(trice) de l’audit.

Secteur

Tous secteurs

Famille

Fonction Support

Niveau

Bac+5

Ils parlent de leur métier

On se sent utile parce qu’on aide la direction à prendre des décisions. Et puis, il y a le côté relationnel, qui exige de savoir discuter, aussi bien avec un contremaître qu’avec le PDG. On fait, en revanche, beaucoup de saisie et de traitement de chiffres. Il faut toujours contrôler les chiffres pour valider les analyses qu’on effectue.

Directeur(trice) financier(ère)

Fonction Support
BAC+5 (Master, Ingénieur)

L’Observatoire IPC participe activement aux actions portées par la marque IPC – Naturellement Papier Carton, marque qui promeut les métiers de la filière et ses activités, notamment à destination du jeune public.

Suivez-nous sur les réseaux :

Mentions légales · Politique de confidentialité et cookies

Copyright 2023 Observatoire IPC – Tous droits réservés.

© 2017-2023 Les métiers des industries papier carton.