Les métiers des Industries Papier CartonLes métiers des Industries Papier Carton
  • Contact
  • Retour au site de l’Observatoire

Slide

AccueilBAC+4Responsable maintenance

Responsable maintenance

En quelques mots

Le/la responsable maintenance défini et gère la mise en oeuvre de la politique de maintenance (préventive et curative) de l’entreprise et s’assure de l’amélioration des équipements de production et de son adaptation aux évolutions d’organisation ou de technologies. Il/elle est également responsable de la gestion des travaux neufs nécessaires à l’entreprise, et plus généralement du bon fonctionnement de ses équipements, l’entretien de ses bâtiments, sa sécurité et l’amélioration des performances des moyens de production. Le/la responsable maintenance réalise ses missions principales au travers du management de son équipe.

Autres appellations

Responsable d’équipe maintenance, Responsable de la maintenance, Responsable en maintenance industrielle

Environnement de travail

Le/la responsable maintenance travaille entre son bureau, l’atelier de maintenance, les ateliers de production et peut se déplacer chez les constructeurs. Des travaux neufs peuvent l’amener à travailler sur des chantiers. Les horaires sont en général réguliers mais avec de possibles astreintes ou urgences en fin de semaine. Il ou elle doit être très disponible et mobile pour répondre aux besoins et aléas de la production.

Comment accéder à ce métier

Une formation de niveau Bac+4 ou 5 de préférence est requise dans les domaines de la maintenance, la mécanique, l’électronique, l’électromécanique, les automatismes. Le niveau Bac+5 est de plus en plus fréquemment demandé pour maîtriser les technologies plus complexes : informatique industrielle, automates, GMAO. Certains modules de formation continue permettent de compléter une bonne expérience professionnelle (par exemple la maîtrise des technologies de GMAO).

Perspectives professionnelles

Évolution possible après quelques années d’expérience vers une spécialisation dans une technologie particulière ou en GMAO.
Évolution possible vers un poste similaire chez des constructeurs ou dans toute autre entreprise de production industrielle en s’adaptant à son process de production.

Secteur

Production Transformation

Famille

Maintenance / Énergie

Niveau

BAC+4

Ils parlent de leur métier

Dans mon métier, la première des choses est d’intervenir au plus vite afin que les machines redémarrent rapidement en cas d’incident mais aussi les entretenir pour qu’elles tombent moins en panne. Je dois donc définir les priorités. En tant que responsable, je planifie les actions de maintenance préventive, en lien avec le  responsable de la Fabrication. Je dois régulièrement arbitrer entre les urgences liées au dépannage des lignes de production. J’assure le management des personnes qui interviennent sur les installations de l’entreprise. J’ai aussi un travail de gestion administrative à réaliser. Par exemple, je suis amené à m’occuper des congés, formations, de l’évolution de mon personnel, mais également de la gestion des sous-traitants (techniciens extérieurs).

Responsable de fabrication (Production)

Fabrication
BAC+5 (Master, Ingénieur)

Animateur(trice) d’équipe (Transformation)

Fabrication
BAC+2 (DUT, BTS)

Responsable méthodes et industrialisation

Conception / Méthodes
BAC+5 (Master, Ingénieur)

L’Observatoire IPC participe activement aux actions portées par la marque IPC – Naturellement Papier Carton, marque qui promeut les métiers de la filière et ses activités, notamment à destination du jeune public.

Suivez-nous sur les réseaux :

Mentions légales · Politique de confidentialité et cookies

Copyright 2023 Observatoire IPC – Tous droits réservés.

© 2017-2023 Les métiers des industries papier carton.