En quelques mots
Travaillant à partir d’un cahier des charges, le technicien bureau d’études contribue à l’élaboration d’un dossier de construction ou de fabrication, réalise les plans pour l’exécution des travaux, se charge de façon générale des calculs et de la conception.
Autres appellations
Technicien(ne) bureau d’études
Environnement de travail
Le/la technicien(ne) Études/conception travaille généralement pour un bureau d’études. Il peut soit travailler dans les locaux du bureau, soit être en détachement auprès d’un client du bureau d’études pour mettre en oeuvre un projet. Il/elle est en communication régulière avec les différents services de l’entreprise (QHSE, production, R&D, commerciaux etc.). Il/elle peut également évoluer au sein de son bureau d’études en prenant davantage de responsabilités et en manageant par exemple une équipe de techniciens.
Comment accéder à ce métier
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2/3. Après un bac général ou technologique, vous vous dirigerez donc vers un BTS ou un BUT. Le BUT en génie mécanique et productique ou BUT Packaging Emballage et conditionnement sont tout à fait appropriés, ils ne sont pas les seuls à mener vers cet emploi. Le BUT mesures physiques et le BTS industrialisation des produits mécaniques sont également valables. D’autres BTS peuvent aussi vous intéresser. Le BTS conception de produits industriels ou le BTS assistant technique d’ingénieur proposent des débouchés dans ce secteur.
Perspectives professionnelles
Après quelques années d’expérience, un technicien bureau d’études peut évoluer vers un poste de dessinateur projeteur, chef de projet, ou encore vers les méthodes/industrialisation.