En quelques mots
L’Aide-conducteur(trice) de ligne de fabrication en production intervient soit dans la production de pâte à papier, soit dans la transformation de pâte en feuille de papier. Il pilote une installation constituant un sous-ensemble d’une ligne de production complexe et correspondant à une des phases du process papetier.
Autres appellations
Aide-conducteur d’installation de production de pâte à papier ou de papier
Environnement de travail
L’Aide-conducteur de process papetier travaille en équipes qui
se relaient en continu. Il doit maîtriser parfaitement la partie du process dont il a la charge.
Comment accéder à ce métier
Avec un niveau Bac scientifique ou Bac pro, il est possible de se lancer sur la ligne ! Il existe un Bac pro spécifique au métier : le Bac pro PCEPC : Procédés de la Chimie, Eau et des Papiers Cartons. Mais un autre diplôme industriel peut convenir, avec une formation complémentaire proposée par l’entreprise pour accéder à l’emploi. Le CQP d’Aide – conducteur / Opérateur(trice) Machine à Papier constitue également un moyen d’y accéder, en alternance.
Perspectives professionnelles
Expert d’une phase du procédé papetier (désencrage, séchage, couchage, bobinage…), l’Aide-conducteur est susceptible d’évoluer vers la conduite d’autres types d’équipements, correspondant à d’autres phases du process et à terme vers le métier de conducteur de ligne.