Les métiers des Industries Papier CartonLes métiers des Industries Papier Carton
  • Contact
  • Retour au site de l’Observatoire

Slide

AccueilBAC+5 (Master, Ingénieur)Directeur(trice) marketing

Directeur(trice) marketing

En quelques mots

Le Directeur(trice) Marketing occupe un poste clef au sein de l’entreprise, souvent au Comité de Direction, et est à la fois un stratège et un manager. Il élabore les plans marketing (analyse du marché, détermination des cibles, plan d’action, choix des axes publicitaires…) et conçoit des opérations destinées à développer la vente des biens ou services de l’entreprise. Il est le garant de son positionnement et de ses offres en intervenant sur différents domaines fonctionnels du marketing : stratégie, produit/marque, opérationnel.

Autres appellations

Directeur marketing opérationnel , Responsable marketing, Responsable de la stratégie marketing, Marketing director, Marketing manager, Responsable marketing.

Environnement de travail

Les capacités d’analyse et de synthèse sont essentielles au Directeur(trice) Marketing afin d’interpréter les résultats, de structurer la stratégie et les différents aspects du plan marketing. Organisé et rigoureux, le directeur(trice) Marketing est doté d’un esprit créatif et entrepreneurial afin de susciter l’innovation dans la valorisation de l’entreprise. Il doit faire preuve de grandes capacités relationnelles afin d’animer son équipe et de dialoguer avec les acteurs externes.

Comment accéder à ce métier

Le poste de Directeur(trice) Marketing s’adresse à des candidats possédant un diplôme de niveau bac+5, et en provenance d’une école de commerce ou d’ingénieur, avec une spécialisation en marketing. Il est également de parvenir à cette fonction par le biais de formation universitaires en marketing, communication, gestion à un niveau Master. Une solide expérience professionnelle (10 ans) est exigée.

Perspectives professionnelles

Le Directeur(trice) Marketing peut évoluer vers une autre fonction de la Direction comme la Direction commerciale ou la direction de la communication.

Secteur

Tous secteurs

Famille

Marketing – Commercial

Niveau

BAC+5

Ils parlent de leur métier

En tant que Directeur Marketing, je dois définir et mettre en oeuvre la stratégie marketing pour l’ensemble des produits de l’entreprise. Afin d’y parvenir, je travaille avec l’ensemble des services, et en particulier avec la direction commerciale ou la direction des ventes, la direction de la communication ainsi que les services R&D et qualité. Je dois également rechercher de nouveaux marchés, produits ainsi qu’un meilleur positionnement sur ces marchés ou segments de marché sur lesquels j’interviens.

Directeur(trice) commercial

Marketing-Commercial
BAC+5 (Master, Ingénieur)

Directeur(trice) communication

Fonction Support
BAC+5 (Master, Ingénieur)

L’Observatoire IPC participe activement aux actions portées par la marque IPC – Naturellement Papier Carton, marque qui promeut les métiers de la filière et ses activités, notamment à destination du jeune public.

Suivez-nous sur les réseaux :

Mentions légales · Politique de confidentialité et cookies

Copyright 2023 Observatoire IPC – Tous droits réservés.

© 2017-2023 Les métiers des industries papier carton.