En quelques mots
Le Directeur(trice) Marketing occupe un poste clef au sein de l’entreprise, souvent au Comité de Direction, et est à la fois un stratège et un manager. Il élabore les plans marketing (analyse du marché, détermination des cibles, plan d’action, choix des axes publicitaires…) et conçoit des opérations destinées à développer la vente des biens ou services de l’entreprise. Il est le garant de son positionnement et de ses offres en intervenant sur différents domaines fonctionnels du marketing : stratégie, produit/marque, opérationnel.
Autres appellations
Directeur marketing opérationnel , Responsable marketing, Responsable de la stratégie marketing, Marketing director, Marketing manager, Responsable marketing.
Environnement de travail
Les capacités d’analyse et de synthèse sont essentielles au Directeur(trice) Marketing afin d’interpréter les résultats, de structurer la stratégie et les différents aspects du plan marketing. Organisé et rigoureux, le directeur(trice) Marketing est doté d’un esprit créatif et entrepreneurial afin de susciter l’innovation dans la valorisation de l’entreprise. Il doit faire preuve de grandes capacités relationnelles afin d’animer son équipe et de dialoguer avec les acteurs externes.
Comment accéder à ce métier
Le poste de Directeur(trice) Marketing s’adresse à des candidats possédant un diplôme de niveau bac+5, et en provenance d’une école de commerce ou d’ingénieur, avec une spécialisation en marketing. Il est également de parvenir à cette fonction par le biais de formation universitaires en marketing, communication, gestion à un niveau Master. Une solide expérience professionnelle (10 ans) est exigée.
Perspectives professionnelles
Le Directeur(trice) Marketing peut évoluer vers une autre fonction de la Direction comme la Direction commerciale ou la direction de la communication.