En quelques mots
L’opérateur(trice) de maintenance industrielle est en charge du diagnostic de dysfonctionnement des équipements et de la préparation et réalisation des interventions de maintenance. Sous le contrôle de son responsable, il/elle travaille en équipe et alterne action sur le terrain et surveillance centralisée sur écran, tout en identifiant des axes d’amélioration.
Autres appellations
Agent de maintenance industrielle
Environnement de travail
L’opérateur(trice) de maintenance industrielle travaille en équipe et
en faction. Il/elle doit également effectuer des astreintes lorsque cela est nécessaire. Ce rythme de travail particulier lui permet d’avoir des jours de repos consécutifs. Il/elle apprend consolide constamment ses connaissances des procédés de fabrication, et son métier implique un apprentissage permanent des nouvelles technologies.
Comment accéder à ce métier
Il est possible d’accéder à ce métier avec un niveau Bac. Il existe un Bac professionnel spécifique au métier : le Bac professionnel MSPC (Maintenance des Systèmes de Production Connectés). Il/elle pourra accéder au métier en obtenant le Certificat de Qualification Professionnelle Interbranches d’Opérateur en maintenance industrielle, en alternance.
Perspectives professionnelles
Après quelques années d’expérience, l’opérateur de maintenance industrielle peut évoluer vers le métier de technicien de maintenance industrielle ou vers un autre secteur de l’entreprise (fabrication, transformation…). Cette évolution dépend de son implication, de sa performance et de son sens des responsabilités qui lui permettront de pouvoir manager une équipe par la suite.