En quelques mots
Au sein d’une entreprise industrielle, le/la responsable bureau d’études anime une équipe (chef de projet études, techniciens études etc.) et supervise leurs études, pour travailler sur la création de nouveaux produits et sur l’amélioration des processus de fabrication. Il/elle est en lien permanent avec les clients et fournisseurs mais aussi avec les services production, achat, R&D etc.
Autres appellations
Responsable Études, Responsable de département/service Études
Environnement de travail
Le/la responsable de bureau d’études a le choix de travailler soit dans un bureau d’études spécialisé – avec une orientation conception « ou travaux d’expertise » – soit en interne, dans une PME/PMI ou au sein d’une grande entreprise. Selon les caractéristiques de l’entreprise, il va être rattaché au directeur technique, au directeur général (PME) ou au directeur de site (usine). Il/elle est amené(e ) à être en déplacement au sein des différents services de l’entreprise mais aussi chez les clients et fournisseurs.
Comment accéder à ce métier
Le poste de Responsable de bureau d’études est ouvert à des professionnels (cinq années d’expérience, idéalement dans un bureau d’études) issus d’une école d’ingénieur ou ayant une formation de Master, spécialisée dans le domaine d’activité du bureau d’études.
Perspectives professionnelles
Le/la responsable Études peut évoluer vers le métier de Responsable Méthodes et Industrialisation, et après plusieurs années d’expérience acquérir plus de responsabilité et devenir Directeur R&D.