En quelques mots
Le/la directeur(trice) des ressources humaines est en contact permanent avec l’ensemble des services de l’entreprise. Il/elle doit posséder un très bon sens relationnel et d’excellentes qualités humaines. Étant amené(e) à gérer les conflits internes à la société, il/elle doit également faire preuve de beaucoup de tact, de diplomatie et savoir être à l’écoute des autres.
Pour l’aider dans sa mission, le/la directeur(trice) des ressources humaines peut avoir un ou plusieurs collaborateurs placés sous son autorité. Il/elle doit savoir travailler en équipe et surtout déléguer certaines tâches.
Autres appellations
Directeur(trice) des relations sociales, Directeur(trice) des relations humaines
Environnement de travail
Le/la directeur(trice) des ressources humaines travaille au sein d’un bureau mais est aussi constamment en déplacement dans l’entreprise pour être en contact avec ses interlocuteurs. Acteur majeur de l’entreprise, le/la responsable RH peut avoir des horaires à forte amplitude. Il/elle est également en déplacement à l’extérieur pour représenter son entreprise.
Comment accéder à ce métier
Si un diplôme est rarement suffisant pour devenir directeur des ressources humaines, plusieurs formations sont toutefois conseillées. Dès le lycée, mieux vaut s’orienter vers les filières S ou ES, voire STG.
Après le bac, il est possible de s’orienter vers des formations en 3 ans telles qu’un DUT GEA ou une licence professionnelle. Toutefois, les entreprises privilégient aujourd’hui les titulaires d’un Bac+5 pour cette fonction à hautes responsabilités. Les deux voies les plus appréciées par les recruteurs sont :
• Les universités, qui proposent des masters professionnels et de recherche en management des ressources humaines, en gestion du personnel ou en psychologie du travail ;
• Les écoles de commerces, qui proposent des mastères spécialisés en ressources humaines.
Les recruteurs privilégieront les candidats avec de solides références. La formation joue un rôle aussi important que les années d’expérience.
Perspectives professionnelles
Après plusieurs années d’expérience, le/la directeur(trice) des ressources humaines peut se tourner vers un autre métier de directeur(trice) au sein de la direction, voire prendre une responsabilité de directeur général en fonction de son expérience. Il/elle peut également s’orienter vers le métier de consultant senior en cabinet-conseil RH (souvent avec statut d’associé).